Déroulement d’une séance

« Selon le praticien qui vous reçoit, les consultations peuvent durer entre 45min et 1h. »

La 1ère consultation vise à déterminer vos attentes et vos besoins. Une séance d’hypnose peut être pratiquée, mais il est tout à fait possible que ce 1er rendez-vous n’en contienne pas.
Notez également qu’il est tout à fait possible que plusieurs séances tout au long de votre parcours thérapeutiques, se déroulent de la même manière, sans technique d’hypnose à proprement dite.

Lors de cet entretien, est utilisé entre autres les outils de la Programmation Neurolinguistique (PNL) ou du recadrage verbal afin de vous aider à déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre de façon très précise. En effet, plus cet objectif est clair et précis, plus la séance d’hypnose sera efficace, d’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour cette phase.

1- Déterminer les objectifs

Cette étape est également utile pour mieux comprendre votre fonctionnement et pour déterminer un certain nombre d’éléments utiles pour la séance.​​

Ces informations vont, en effet, permettre non seulement de choisir la technique d’induction la plus adaptée pour vous amener à entrer en transe hypnotique, mais aussi de personnaliser la technique d’hypnose choisie en fonction de votre problématique personnelle.

Cet entretien est donc essentiel et fait partie à part entière du travail en hypnose, même s’il peut s’apparenter, de prime abord à une séance avec un psychothérapeute.

2- Puis, la technique d’hypnose à proprement parler débute.

Concrètement, vous êtes invité à vous installer confortablement et il vous suffit de vous détendre, de prendre plaisir à vous laisser guider. Vous êtes alors en ondes Alpha, comme après un massage quand vous êtes détendu ou comme au bord de la mer dans un transat.

L’hypnose devient alors un moyen de communiquer avec les parties plus inconscientes de votre esprit. Pour cela le praticien vous accompagne, principalement par la parole, afin que vous puissiez vous trouver dans un Etat Modifié de Conscience, ce que l’on appelle communément la transe hypnotique.

3- Une fois l’état d’hypnose atteint, la technique spécifique à votre problématique pourra commencer.

Selon la technique choisie, vous participerez plus ou moins activement à la séance.

Il est alors possible de vous poser des questions ou de s’adresser directement à votre inconscient.

Après cette phase de travail, le praticien vous guide pour retrouver votre état ordinaire de conscience, au fur et à mesure de l’intégration de ces nouveaux schémas psychologiques.

En Hypnose Humaniste, l’induction hypnotique est plus longue, afin de vous amener vers davantage de Conscience pour trouver l’origine ou la cause profonde de votre problématique.

Au lieu de demander à l’Inconscient d’inventer de nouvelles manières de réagir à vos blessures, comme on le fait en Hypnose Ericksonienne, il s’agit de soigner la blessure de manière symbolique et vous participez alors activement, tout au long de la séance.

Comme vous avez dans votre inconscient toutes les richesses dont vous avez besoin pour réaliser vos buts dans l’existence, l’Etat Modifié de Conscience ou transe hypnotique vous permet d’accéder directement à ces ressources. Les techniques et les processus hypnotiques utilisés correspondent à des protocoles de soin destinés à susciter les changements nécessaires à votre développement personnel.

Hypnoseconcept © 2017 All Rights Reserved