Hypnose Ericksonienne

« L’Hypnose Ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose. »

L’Hypnose Ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques créée par le Dr Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie.

Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossibles à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque. Erickson était surnommé « The Wizard », le magicien, par ses collègues.

Comment ça fonctionne ?

L'hypnose est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.

C’est un mode de communication avec l’inconscient très performant et qui s’adresse à la partie droite de votre cerveau. Tout en solutionnant vos problèmes de fond, vous gagnez en autonomie, en confiance et en efficacité.

Vous vous trouvez alors dans un état d’esprit positif et objectif qui vous amène à pouvoir envisager concrètement ce qui vous trouble, sur les plans du physique, de l’émotionnel et du mental.

Rien de ce que vous vivez ou pas n’échappe à votre esprit qui l’encode et l’engramme sous la forme d’informations qu’il a pris soin au préalable de trier et de classer, de manière à ce que toutes les données que vous avez enregistrées au fil du temps et même des années vous soient accessibles à votre simple demande.

Votre inconscient est comme le disque dur de votre esprit ; il est chargé d’y ranger le contenu de tous les événements que vous vivez et avez vécu et qui ont eu une signification pour vous.

L’hypnose est un état naturel de l’esprit. Il n’y a rien d’artificiel ou de super-naturel. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l’hypnose.

Malgré son nom issu du Grec «Hypno» (qui signifie sommeil) et contrairement à ce que pense la majorité, l’état hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil ordinaire, il s’agit plutôt d’un état de relaxation qui atteint différents niveaux de profondeur, appelé aussi transe hypnotique.

En fait, ce qui se produit c’est que la personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, même au cours de la transe la plus profonde.

De plus lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même, c’est cet Etat Modifié de Conscience (EMC) qui vous permet de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation de perception etc.

L’état hypnotique est un état naturel, par lequel nous passons plusieurs fois par jour sans le savoir, qui nous permet entre autres d’utiliser nos propres capacités, même les plus enfouies….

Depuis les années 80, l’hypnose Ericksonienne a laissé place à la « Nouvelle Hypnose », préservant ainsi les techniques du Dr Milton Erickson auxquelles s’ajoutent celles de la PNL, afin de s’adapter à notre société actuelle. Cette approche prend davantage en compte le respect, l’autonomie de la personne et son développement personnel. La plupart des thérapeutes l’utilisent aujourd’hui. Elle est cependant toujours appelée hypnose Ericksonienne.

Nos autres thérapies

Hypnoseconcept © 2017 All Rights Reserved